Aux origines de Tara :
une goélette unique au monde
L’héroïne de Tara
1989, Antarctica
Elle naît de l’imagination du médecin-explorateur français Jean-Louis Étienne et de la vision révolutionnaire de ses architectes Luc Bouvet et Olivier Petit. La goélette relève le défi des glaces afin d’étudier les zones polaires en Antarctique.
1999, Seamaster
Sir Peter Blake, le célèbre navigateur néo-zélandais et fervent militant écologiste reprend la goélette. Il sera assassiné en 2001 sur le Seamaster par des pirates des mers en Amazonie brésilienne.
2003, Tara
C’est sous les couleurs de la styliste française agnès b. et d’Étienne Bourgois que la goélette hors norme continue son chemin.
Lorsque Étienne Bourgois décide de la reprendre, il a l’intention de prolonger l’œuvre de ses deux prédécesseurs au bénéfice de la protection de l’Océan. Forte d’une expérience collective faite de riches rencontres et d’amitiés inaltérables, la goélette Tara part en 2004 pour une dérive arctique.
L’aventure de la Fondation Tara Océan commence alors portée par une équipe passionnée et engagée à terre et en mer et mobilisée par une incroyable envie de servir la science de l’Océan et de la partager au plus grand nombre
- 2 Mats sur la goélette Tara
- 500 000 km déjà parcourus et ce n’est pas fini !
- 36 mètres de longueur
- – 41°C la température la plus froide à laquelle a été exposée la goélette
Caractéristiques
Un laboratoire flottant
-
Longueur
36 mètres
-
Mat
27 mètres
-
Équipage
16 personnes
-
Largeur
10 mètres
-
Tirant d’eau
3,50 mètres
-
Port en lourd
130 tonnes
-
Voilure
400 mètres carré
-
Épaisseur de la coque
4,5 centimètres
-
Dessalinisateur
300 litres/heures
-
Couchage
16
-
Autonomie
500 milles
-
Pavillon
France
Les expéditions de la goélette
Microbiomes
Expédition en cours
Mieux comprendre le peuple invisible de l’Océan
Après avoir identifié, étudié et décrypté chacun des rouages de l’Océan, cette nouvelle mission prend le parti d’une approche globale et aborde l’écosystème océanique comme un tout. Pour cela, il nous faut revenir à l’essentiel, au premier acteur présent dans toutes les facettes de cet écosystème : le microbiome.
Mais encore…
La goélette comme si vous y étiez
Comment réduire la pollution présente dans l'Océan ?
Découvrir notre histoire et nos engagements