Kit de données – Météorologie dans l’Océan Pacifique

Martin Hertau, capitaine de Tara, vérifie dans la timonerie le cap suivi par la goélette et garde un œil sur l’évolution des conditions météorologiques. Il doit mener à bon port l’équipe scientifique de l’expédition Tara Pacific, sur les lieux d’étude des écosystèmes coralliens.

Aujourd’hui, il nous transmet les données GPS et météorologiques de cette expédition, pour permettre aux enseignants de motiver les jeunes sur l’analyse de véritables données.

Les élèves (de niveau fin de primaire à lycée) peuvent ainsi tracer la trajectoire de Tara et suivre l’évolution des conditions météorologiques rencontrées, depuis le départ de l’expédition, en mai 2016 à Lorient. Ces informations seront mensuellement complétées afin de permettre un suivi rapproché de la goélette. Sur la base de leurs résultats et éventuellement en comparant avec leur météo locale, les élèves pourront s’interroger sur les climats, les saisons et sur la dynamique de l’atmosphère et de l’Océan.

Ce nouveau kit de données s’inscrit dans le cadre de l’opération éducative “Du Bateau au Labo” qui propose l’exploitation pédagogique des données scientifiques récoltées pendant les expéditions Tara.


Partager cet article