Sentinelle du réchauffement climatique
L’Arctique est une région de 16,5 millions de km² aux confins du pôle Nord recouverte en son centre par l’océan Glacial Arctique, d’une superficie équivalente à cinq fois celle de la mer Méditerranée. La limite météorologique de l’Arctique est définie par une ligne isotherme de 10 °C au mois de juillet, seuil en dessous duquel les arbres ne poussent plus. Sa limite géographique est le cercle Polaire Arctique.
Cette zone de la planète se réchauffe trois fois plus vite qu’ailleurs. Sa banquise, fine couche de glace d’eau salée disparait petit à petit : de près de trois mètres d’épaisseur dans les années 70-80, elle n’est plus que d’un mètre aujourd’hui en moyenne.
Chaque été, cette couche de glace fond de moitié pour ne plus recouvrir en septembre que 1/3 de cet océan. Il n’y aura pratiquement plus de banquise en fin d’été, à l’horizon 2045 sous l’effet des dynamiques en cours rappelle le GIEC.
Nous sommes sans doute la dernière génération à avoir encore une chance de la protéger et de connaitre la biodiversité marine unique qu’elle abrite…
- 70 % du volume de banquise a disparu en 40 ans
- 4 000 m de profondeur
- 6 mois de nuit polaire par an
- 10 km par jour la dérive de la banquise
La Fondation Tara Océan, déjà pionnière en 2007
En 2007, la goélette Tara était le premier voilier à s’aventurer dans les conditions dantesques du pôle Nord depuis plus d’un siècle, sur les traces du voilier Fram qui osa l’aventure en 1893. Cette première expédition a permis de rendre compte des bouleversements climatiques et de la beauté brute de cet environnement méconnu.
L’Arctique, une région méconnue et un révélateur de la crise climatique
L’Arctique est à l’avant-garde des effets de la crise climatique. Les températures à la surface de la banquise augmentent, en moyenne, deux fois plus vite qu’ailleurs dans le monde. Les effets sur le milieu sont d’ores et déjà très perceptibles : réduction de la banquise, altération de la qualité de la glace, absorption de davantage d’énergie solaire, fonte du pergélisol et accroissement de l’humidité dans l’air.
L’objectif de la mission de la Fondation Tara Océan est de documenter et de comprendre la dynamique de ces transformations, objectiver les données scientifiques et recenser la richesse de la biodiversité locale. L’exigence et l’adversité de ce milieu extrême et dynamique n’a jamais permis une recherche sur la durée, toute l’année au cœur de la banquise du Pôle. Ce sera la mission des équipages de Tara Polar Station.
C’est une exploration scientifique de plus de 20 ans qui démarre au cœur de l’océan Arctique, piégé dans la banquise.
Les champs d’exploration sont très larges, tant l’Arctique est riche et vierge d’études sur la durée : l’étude de la migration des organismes marins vers l’Arctique et son évolution, la chimie de l’atmosphère, l’impact du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes en Arctique, la recherche en biotechnologie, biomédecine ou encore la recherche sur l’adaptation de la vie en conditions extrêmes.
Ces connaissances futures sont porteuses d’espoir pour mieux comprendre et ainsi préserver ce qui peut encore l’être en Arctique, mais aussi ailleurs. L’ensemble de ces recherches, multidisciplinaires et portées par les plus importants centres de recherche au monde, ont vocation à affiner les modèles climatiques du GIEC.
Une station polaire dérivante en Arctique
Tara Polar Station
Nos expéditions
Tara Arctic
Archivée
Aux confins de l’Arctique, Tara le voilier le plus septentrional de l’Histoire
La jeune équipe Tara et le CNRS se sont lancés en 2006 dans une aventure humaine et scientifique hors norme : traverser l’océan Arctique en dérive avec la banquise pendant 18 mois dans le sillage du Fram, et y mener des recherches scientifiques sur le changement climatique avec la Commission Européenne.
Tara Oceans
Analyses en cours
Premier voilier à faire le tour de l’Océan Arctique en une saison
Pour la première fois dans l’histoire, Tara et les chercheurs de l’expédition Tara Océans ont pu observer la biodiversité du plancton en arctique russe et canadien, et la comparer aux autres écosystèmes océaniques. Elle est unique, endémique de l’Arctique, si précieuse pour l’humanité.
Mais encore …
Voyage au cœur de banquise
Nos publications scientifiques
Actualités
L’actualité de la Fondation Tara Océan
Plongez dans nos expéditions
Comment réduire la pollution présente dans l'Océan ?
Découvrez nos engagements et recherches pour le climat