BNP Paribas, partenaire mission de la Fondation Tara Océan

BNP Paribas

Fondation Veolia, partenaire mission de la Fondation Tara Océan

Fondation Veolia

Mobilisée pour la protection de l’environnement, la Fondation Veolia est partenaire de la Fondation Tara Océan depuis 2009. La protection de l’environnement et de la biodiversité fait partie des domaines d’intervention prioritaires de la Fondation Veolia, et c’est à ce titre qu’elle accompagne Tara depuis 2009 en tant que partenaire mission et participe aux frais

Mobilisée pour la protection de l’environnement, la Fondation Veolia est partenaire de la Fondation Tara Océan depuis 2009.

La protection de l’environnement et de la biodiversité fait partie des domaines d’intervention prioritaires de la Fondation Veolia, et c’est à ce titre qu’elle accompagne Tara depuis 2009 en tant que partenaire mission et participe aux frais d’échantillonnage, aux achats de matériel scientifique et aux actions de sensibilisation. La Fondation Veolia encourage en effet les actions qui éduquent ou sensibilisent le public aux comportements écoresponsables.

Au-delà du souci environnemental, la Fondation Veolia se mobilise également pour l’urgence humanitaire, l’aide au développement, le lien social et l’accompagnement vers l’emploi.

Fondation Albert II de Monaco, partenaire mission de la Fondation Tara Océan

Fondation prince Albert II de Monaco

Créée en juin 2006, la Fondation Prince Albert II de Monaco agit pour la protection de l’environnement et le développement durable de notre planète. Aux côtés de la Fondation Tara Océan depuis 2007, la Fondation Prince Albert II de Monaco est particulièrement active dans le développement et le renforcement d’Aires Marines Protégées, dans le soutien

Créée en juin 2006, la Fondation Prince Albert II de Monaco agit pour la protection de l’environnement et le développement durable de notre planète.

Aux côtés de la Fondation Tara Océan depuis 2007, la Fondation Prince Albert II de Monaco est particulièrement active dans le développement et le renforcement d’Aires Marines Protégées, dans le soutien aux projets polaires, et la lutte contre les pollutions plastiques. Elle est à l’origine avec la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe et la Fondation Mava de l’initiative Beyond Plastic Med, lancée le 10 mars 2015 ayant pour but de soutenir des solutions innovantes et citoyennes pour lutter contre la pollution plastique de la Mer Méditerranée.

À l’occasion de la conférence « Our Ocean » 2017 organisée par la Commission Européenne, à Malte les 5 et 6 octobre 2017, un accord-cadre a été signé entre la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Tara Océan pour les Explorations de Monaco. Cet accord  vise à mutualiser les approches scientifiques et harmoniser les données récoltées sur les écosystèmes coralliens et planctoniques entre les expéditions Tara et les Explorations de Monaco. Il répond à un besoin de cohérence pour assurer une continuité de la recherche scientifique océanographique engagée avec les consortiums Tara Oceans et Tara Pacific. Enfin, il dessine également les contours d’un futur commun entre Tara et les Explorations de Monaco à l’horizon 2020-2021.

Logo Biotherm

Biotherm

Spécialiste de soins cosmétiques, Biotherm s’impose comme une marque pionnière en biologie de la peau depuis 1952, en travaillant notamment sur les bienfaits des micro-organismes aquatiques. De l’emballage à la formule, en passant par la pédagogie et la philanthropie, Biotherm Water Lovers, la plateforme d’actions de Biotherm (interne et externe) contribue à la préservation des

Spécialiste de soins cosmétiques, Biotherm s’impose comme une marque pionnière en biologie de la peau depuis 1952, en travaillant notamment sur les bienfaits des micro-organismes aquatiques.

De l’emballage à la formule, en passant par la pédagogie et la philanthropie, Biotherm Water Lovers, la plateforme d’actions de Biotherm (interne et externe) contribue à la préservation des océans, notamment en finançant des projets de protection des eaux du globe, en créant des ‘Points Espoir’, ou des espaces marins protégés assez grands pour reconstituer le cœur bleu de la planète.

Investi dans la préservation des ressources, Biotherm estime qu’il est conforme à son image et à ses valeurs de soutenir la Fondation Tara Océan et devient donc partenaire solidaire de la Fondation en 2017.

CNR, partenaire mission de la Fondation Tara Océan

CNR

CNR est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles. La CNR est une société anonyme d’intérêt général, majoritairement

CNR est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles. La CNR est une société anonyme d’intérêt général, majoritairement publique : elle est engagée, au travers notamment de ses missions d’intérêt général, dans une démarche RSE déclinée en valeurs d’entreprise, qui guide son mode de développement et son action au quotidien.

« Nous aménageons un fleuve, le Rhône et nous sommes responsables de la gestion de tous ses usages. Bien que la pollution du fleuve n’entre pas directement dans nos missions, nous ne pouvons pas être étrangers aux déchets qui se déversent dans la mer Méditerranée et qui proviennent de ce fleuve que ce soient des déchets générés par des riverains, des industriels, etc. Nous avons donc décidé d’accompagner la Fondation Tara Océan parce que le sujet de la pollution microplastiques est particulièrement important aujourd’hui, à l’échelle mondiale. »

Les scientifiques engagés auprès de Tara pourront aussi utiliser des données du CNR. Il s’agit donc d’une mise en commun dans un intérêt général.

Le partenariat comporte également un volet pédagogique et de sensibilisation, qui est au cœur des missions de la Fondation Tara Océan : informer le grand public, mais aussi les collectivités, les entreprises, est fondamental pour un changement rapide et en profondeur des comportements de chacun.

L'Oréal, partenaire mission de la Fondation Tara Océan

L’Oréal

L’histoire de L’Oréal est jalonnée de découvertes qui ont fait progresser la science de la beauté, avec des innovations dans la protection solaire et les soins de la peau et des cheveux. Dans son programme L’OREAL POUR LE FUTUR, le Groupe s’engage à tout faire pour contribuer à relever les défis auxquels le monde est

L’histoire de L’Oréal est jalonnée de découvertes qui ont fait progresser la science de la beauté, avec des innovations dans la protection solaire et les soins de la peau et des cheveux.

Dans son programme L’OREAL POUR LE FUTUR, le Groupe s’engage à tout faire pour contribuer à relever les défis auxquels le monde est confronté. D’ici à 2030, 95% de ses ingrédients seront renouvelables, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires. Ses formules seront évaluées sur sa plateforme de tests environnementaux, pour garantir leur innocuité sur la diversité des écosystèmes aquatiques, continentaux ou côtiers.

Dans ce domaine, le laboratoire de recherche environnementale de L’Oréal a engagé plusieurs études pour mesurer l’impact potentiel des produits solaires sur des coraux : en laboratoire, au sein d’un partenariat avec le Centre Scientifique de Monaco, et in situ autour de l’île de Moorea à proximité des récifs dans des zones touristiques et non touristiques, en partenariat avec le CRIOBE. Ces mesures sont réalisées à l’aide d’échantillonneurs de pointe développés par l’IFREMER.