Clap de fin d’année, les élèves nous partagent leurs travaux !
Après avoir travaillé toute l’année scolaire autour des enjeux de l’Océan, les élèves ont présenté leurs travaux lors de congrès d’élèves.
Ils sont en primaire, au collège ou au lycée, et tout ou partie de l’année scolaire, ils ont étudié l’Océan et ses enjeux environnementaux en classe.
En cette fin d’année scolaire, focus sur les élèves et leurs productions !
Des élèves qui collaborent avec des chercheurs sur la pollution plastique
Plus de 17000 collégiens et lycéens ont participé à une vaste opération de sciences participatives sur la pollution microplastique proche de chez eux « Plastique à la loupe ». Dans l’académie de Strasbourg, ils ont pu monter sur scène et raconter leur expérience et rencontrer des chercheurs. En ligne, d’autres classes de la métropole et d’outremer ont échangé entre eux et en présence de Florence Clément de l’ADEME sur les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.
Des « graines de reporters scientifiques » qui ont produit des vidéos
Tels de véritables journalistes scientifiques, près de 8000 collégiens et lycéens ont mené l’enquête cette année pour comprendre certaines problématiques clés : en quoi l’acidification pose-t-elle problème ? Que faire face à la montée du niveau marin ? D’où vient le plastique dans l’Océan ? etc… Les réponses en poche, ils ont produit des vidéos de 3 minutes afin d’informer le grand public, via le site web Les Dessous de l’Océan.
Ils ont pu présenter leur production, et parfois même recevoir un prix spécial, devant d’autres élèves et des jurys d’expert, en présentiel ou en ligne.
Des élèves partis en expédition virtuelle
Quant aux élèves de primaire (et début collège), ils ne sont pas en reste puisque 27 000 d’entre eux ont voyagé (virtuellement) à bord de leur navire pour étudier les enjeux de développement durable dans le monde, avec l’opération Echos d’Escale. En cette fin d’année, ils ont partagé avec d’autres camarades de France, de Guadeloupe ou du Maroc, le fruit de leur expédition virtuelle sous forme de chanson, vidéo, jeu etc… C’était l’occasion aussi d’échanger avec des membres d’équipage de la goélette Tara, en direct des côtes africaines, et de se former en leur compagnie à la réalisation de nœuds marins !