Sculpture
2 août 2022
Irène Kopelman
Une question d’échelle À Tara, je travaille avec les images générées par un instrument appelé Flow Cam, qui transforme des échantillons d’eau de mer en images bidimensionnelles par le biais d’un ordinateur, des milliers d’images d’un échantillon condensé collecté en mer. L’immensité de l’Océan en un minuscule échantillon dans lequel on peut trouver des milliers
23 décembre 2021
Noémie Sauve
La technique m’inspire la forme sensible Ma résidence à bord de Tara m’a permis d’étendre mon champ d’investigation jusque-là terrestre au territoire marin, et ainsi d’enrichir mes réflexions globales sur l’écologie, entendue comme « l’effet du tout sur le tout », un territoire d’interdépendances infinies. J’ai embarqué en Nouvelle-Zélande, avant de rejoindre l’Australie où j’ai
23 novembre 2021
Manon Lanjouère
Le scientifique et le poétique : deux moteurs de sa recherche artistique Son travail a fait l’objet d’expositions en France et à l’étranger, notamment à la Maison Européenne de la Photographie (MEP), au Benaki Museum (Athènes), à la galerie HOSOO pour Kyotographie (Kyoto), au festival de la Gacilly, à la Fondazione Palazzo da Mosto pour
18 août 2021
Elsa Guillaume
Carnets de voyage Lors de son passage à bord, elle privilégie le médium du carnet de voyage. Cela lui permet de récolter quotidiennement croquis, notes et anecdotes, qui lui serviront plus tard à réaliser son projet « Cosmographie Corallienne ». Il s’agit d’une grande carte dessinée, inspirée des portulans (anciennes cartes marines). “C’est la curiosité
13 août 2021
Mara G Haseltine
Au croisement de l’art, de la technologie et du changement social. La passion des sciences naturelles est évidente dans les œuvres de Mara G. Haseltine. Elle est inspirée par le monde microscopique et même ses sculptures les plus abstraites sont des agrandissements de formes microscopiques et même submicroscopiques. Elle a fait le pari de fusionner
12 août 2021
Alex Dolan
Art & technologie Il a été sélectionné pour monter à bord par Hans Ulrich Obrist et Simon Castets pour 89 plus. Son travail utilise un large éventail de supports pour exprimer l’influence des facteurs de tensions contemporaines, par exemple, le réchauffement climatique, la technologie, l’internet. Il est co-commissaire de l’Appendix Project Space, et a participé
Nicolas Floc’h
Récifs artificiels & Paysages sous-marins Au croisement de l’Art et de la Science, Nicolas Floc’h embarque à bord de la goélette entre Tokyo (23 mars) et Keelung (28 avril) pour poursuivre sa réflexion sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin. À bord, il accompagne les scientifiques sur toutes leurs plongées et travaille à