2022, une année pour enrayer le déclin de l’Océan ?
L’année 2022 présente des opportunités inédites pour la préservation de l’Océan. Couvrant 71 % de la planète, le grand bleu subit de plein fouet la crise climatique, la perte de biodiversité, la croissance des pollutions plastiques et contaminants divers, alors que les solutions promises pour sa préservation tardent à se concrétiser.
One Ocean Summit : Quels engagements pour l’OcĂ©an ?
Lors du One Ocean Summit qui s’est tenu Ă Brest, nous attendions beaucoup, mais avant tout une mobilisation politique au chevet de l’OcĂ©an et de ses multiples enjeux de prĂ©servation. Ă€ ce titre, la crĂ©ation de la Coalition de haute ambition pour la haute mer, annoncĂ©e Ă Brest par la prĂ©sidente de la Commission europĂ©enne peut ĂŞtre saluĂ©e et rendez-vous est pris au mois de mars 2022 pour en Ă©valuer la portĂ©e. Nous soulignons aussi les dĂ©clarations du prĂ©sident Emmanuel Macron sur son engagement personnel auprès des chefs d’État concernĂ©s pour promouvoir les Aires Marines protĂ©gĂ©es en Antarctique, ou l’annonce de la protection d’une nouvelle zone de 500 000 km² dans OcĂ©an Indien ainsi que la volontĂ© affichĂ©e de supprimer les subventions Ă la pĂŞche illĂ©gale ou nuisible pour la biodiversitĂ© marine.
Le One Ocean Summit a rempli son objectif de faire rentrer la communauté internationale et une vingtaine de chefs d’État dans une dynamique pour une gouvernance plus responsable de l’Océan et de sa biodiversité avec pas moins de 9 rendez-vous décisifs au programme.
Agenda 2022 : les rendez-vous avec l’OcĂ©an
Un traité international sur les plastiques en mars 2022, Nairobi
L’AssemblĂ©e de l’ONU Environnement doit statuer lors de son AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale en mars 2022 sur l’opportunitĂ© d’un traitĂ© international pour rĂ©duire la pollution par les plastiques. L’enjeu sera de deux niveaux. Tout d’abord il s’agira d’obtenir un traitĂ© juridiquement contraignant, dont l’atteinte des objectifs sera vĂ©rifiĂ©e par des experts indĂ©pendants. Restera ensuite Ă dĂ©finir des objectifs ambitieux de rĂ©duction de la mise en marchĂ© des plastiques Ă usage unique et donner une assise internationale Ă la notion de ResponsabilitĂ© Ă©largie des producteurs, outil indispensable qui responsabilise les metteurs sur le marchĂ©, incluant les coĂ»ts liĂ©s aux dĂ©pollutions.
La fin des subventions pour la pêche non durable à l’OMC en mars 2022, Genève
Dans le cadre des négociations à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le point d’agenda sur les subventions à la pêche peut aboutir à une importante décision de limiter et contrôler les subventions publiques qui, encore aujourd’hui, financent une pêche non durable, parfois illégale ou nocive pour la biodiversité, comme la pêche électrique ou le chalutage des grands fonds. Déjà près de 20 ans que ce sujet est sur la table des négociateurs…
La Gouvernance de la Haute Mer en mars et août 2022, New-York
La quatrième session de la Conférence Intergouvernementale sur la gouvernance de la biodiversité au-delà des juridictions nationales se tiendra en mars prochain à New-York. Cette session, qui devrait être la dernière avant la signature d’un futur traité sur la biodiversité en haute mer, ne sera très probablement pas concluante, demandant une cinquième session plus tard dans l’année pour conclure tous les points de ce futur traité, juridiquement contraignant.
La suite des engagements de la Conférence « Our Ocean » en avril 2022, Palau
Pour la première fois réalisée dans un pays insulaire, la Conférence « Our Ocean », initiative indépendante lancée par les Etats-Unis en 2014, aura lieu mi-avril à Palau, et devrait mettre l’accent sur l’impact des changements climatiques sur les pays insulaires et sur les solutions nécessaires pour l’adaptation de ces pays. Il s’agit néanmoins d’une conférence indépendante, avec des décisions volontaires et non inscrites dans les cadres onusiens, donc moins engageantes.
Stockholm+50 : Un bilan d’un demi-siècle d’actions environnementales en juin 2022, Stockholm
DĂ©but juin, en Suède, la ConfĂ©rence Stockholm+50 sera l’occasion de rappeler les 50 ans du concept de dĂ©veloppement durable, avec le rapport du Club de Rome, publiĂ© en 1972, qui pointait pour la première fois « les limites de la croissance ». L’enjeu sera d’enrichir cette vision d’une approche « économie circulaire ». Une Ă©conomie circulaire ambitieuse et non rĂ©duite Ă la question du recyclage, mais imprĂ©gnĂ©e des notions d’Ă©conomie de ressources et d’Ă©nergie et de non-nocivitĂ© envers le vivant.
La Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) du 27 juin au 1er juillet 2022, Lisbonne
L’ONU organise à Lisbonne sa deuxième Conférence sur l’Océan, pour évaluer les objectifs de développement durable pour l’Océan définis par les Nations unies dans l’Agenda 2030 et pousser des actions concrètes pour leur aboutissement dans la période 2025-2030.
La COP15 de la Convention sur la DiversitĂ© Biologique – Chine
RetardĂ©e Ă cause du COVID depuis plus d’un an, la quinzième ConfĂ©rence des parties de la Convention des Nations unies sur la diversitĂ© biologique aura lieu en Chine, entre avril et septembre, avec des objectifs cruciaux pour l’OcĂ©an, notamment sur la dĂ©finition du cadre et de l’ambition pour les futures Aires Marines ProtĂ©gĂ©es. L’enjeu est de relever l’ambition de protection de l’OcĂ©an, d’abord quantitativement, avec la proposition de 30 % d’Aires Marines ProtĂ©gĂ©es en 2030, mais aussi avec la mise en Ĺ“uvre de moyens pour une protection rĂ©elle, avec des financements et des actions de suivi Ă la clĂ©.
Les Aires marines Protégées (IMPAC 5) en septembre 2022, Montréal
En septembre, le 5ᵉ congrès international sur les aires marines protégées aura lieu à Montréal au Canada. Ce Congrès, promu par l’Union International de Conservation de la Nature (UICN), sera l’occasion de pousser l’ambition de 30 % de l’Océan protégé en 2030 avec notamment un focus sur le besoin de financement et de gestion pour ces Aires Marines qui trop souvent restent encore à l’état de projet, ou de “papier”.
La COP 27 du Climat en Novembre Ă Sharm-el Sheikh
La COP 27 de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique fera le point sur les engagements des États dans le cadre de l’Accord de Paris. Pour l’Océan, il s’agit de continuer à inciter les États à annoncer des mesures concrètes pour la protection des milieux marins, comme partie de leurs engagements sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.
Rendez-vous à la fin de l’année pour faire le point sur les succès et les échecs…
Faire de l’Océan notre meilleur allié dans la lutte contre le dérèglement climatique
Lutter contre la pollution plastique