Les collégiens et lycéens dans la peau de reporters scientifiques

Depuis 2016, l’opération pédagogique « Graines de Reporters scientifiques » (GRS) propose aux collégiens et lycéens d’enquêter sur l’un des grands enjeux liés à l’Océan : fonte de l’Arctique, pollution plastique… Cette opération est conçue à l’initiative de la Fondation Tara Océan en partenariat avec le CLEMI et le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.

Un projet pédagogique qui développe l’esprit critique et scientifique des jeunes

« Les questions environnementales prennent une importance croissante dans notre société et la couverture médiatique liée à ces problématiques est essentielle à la fois pour informer, mobiliser et changer nos modes de vie pour un développement pérenne et respectueux des ressources vitales. 

Les éducations transversales que sont l’éducation au développement durable (EDD) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ont vocation à former des citoyens responsables, informés, conscients des responsabilités individuelles et collectives, aptes à faire des choix et à prendre des décisions raisonnées, à adopter dans leur vie quotidienne des comportements responsables vis-à-vis de l’environnement, dans un souci de nécessaire solidarité entre les territoires, intra et intergénérationnelle.

Grâce à l’EDD, chaque citoyen, à travers les savoirs et les compétences qu’ils acquièrent tout au long de la scolarité, sont mieux à même d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture, et ce à différentes échelles temporelles et spatiales. Cette éducation trouve tout son sens dans une logique d’interdisciplinarité à tous les niveaux, dans les écoles, les collèges et les lycées.

L’EMI a pour objectif, quant à elle, de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cyber-citoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. Pilier du parcours de formation citoyenne des élèves, de la maternelle à la terminale, l’EMI favorise une pédagogie de projets et des pratiques interdisciplinaires en tous points propices à leur prise de conscience des grands enjeux contemporains. Observer, collaborer, s’ouvrir au monde, rechercher et vérifier l’information, produire des contenus… Ces compétences de l’EMI résonnent d’un écho singulier dans l’univers des sciences. Elles concourent au renforcement de l’esprit critique plus que jamais nécessaire pour les accompagner vers une citoyenneté pleine, entière, libre et éclairée.

Le projet « Graines de Reporters Scientifiques » a pour objectif de développer l’esprit scientifique et critique des jeunes. Offrir aux collégiens et lycéens d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur tel que celui des interactions océan/climat et dans le cadre d’un projet global, c’est leur offrir l’occasion d’être acteurs de leur formation. Observer, décrire, problématiser, identifier les enjeux et les acteurs, développer un raisonnement scientifique, se questionner sur les sources d’information, sur la construction de l’information, se projeter, imaginer des actions, argumenter… Tout cela contribue à l’acquisition de savoirs et de compétences indispensables à tout citoyen. »

Monique Dupuis, Inspectrice générale Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Education nationale

Serge Barbet, Directeur délégué au CLEMI national – Ministère de l’Education nationale

Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan

Quelles sont les finalités éducatives ?

À travers un format ludique, l’opération pédagogique « Graines de Reporters scientifiques » vise ainsi plusieurs objectifs éducatifs :

Journée de tournage pour les graines de reporters scientifiques, dans l’académie de Strasbourg
Journée de tournage pour les graines de reporters scientifiques, dans l’académie de Strasbourg ©Audrey Zabrescak

La créativité et l’investigation scientifique au rendez-vous

Fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, déplacement des ressources marines, réfugiés climatiques, pollution plastique… tels sont les sujets d’étude de milliers de collégiens et lycéens de France métropolitaine, d’outre-mer (DROM-COM) ou de lycées français à l’étranger, accompagnés par des équipes pluridisciplinaires d’enseignants.

Tout au long de l’année, les travaux de ces élèves devenus « graines de reporters scientifiques » visent à décrypter les rouages et enjeux majeurs de l’Océan face au changement climatique et à la crise écologique

Pour ce faire, ils mènent des expériences en laboratoires, conduisent des recherches documentaires, vont à la rencontre d’acteurs de terrain. Pour chaque thématique, des rencontres en ligne avec des scientifiques issus de laboratoires de recherche reconnus internationalement sont organisées, afin que les élèves puissent leur poser des questions en direct et de vive voix. Leur enquête scientifique aboutie, les collégiens et lycéens livrent ensuite le fruit de leur travail en produisant des vidéos de 3 minutes qui font appel à l’infographie, l’animation ou l’illustration, témoignant d’une véritable créativité numérique.

Retour d’expérience

Projet de classe très intéressant en raison de son interdisciplinarité et de l’effet positif sur la cohésion de la classe.

Nadine Pepin,
Enseignante au collège

Découvrir
Journée de tournage pour les graines de reporters scientifiques, dans l’académie de Strasbourg
Journée de tournage pour les graines de reporters scientifiques, dans l’académie de Strasbourg ©Audrey Zabrescak

Miser sur un accompagnement de qualité pour les enseignants

Ainsi, chaque année, sur la base d’un appel à participation au niveau académique, les inspecteurs pédagogiques régionaux et chargés de mission éducation au développement durable, à la culture scientifique et à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), accompagnent les enseignants engagés dans l’aventure « Graines de Reporters Scientifiques ».

Pour ce faire, ils s’appuient sur les ressources de la Fondation Tara Océan, un comité de pilotage national et sur des temps de formations en présentiel ou en visioconférence qui visent à approfondir avec les enseignants la démarche d’investigation scientifique et l’éducation aux médias (angle journalistique, rédaction de scenario, techniques de tournage et de montage…). Certaines académies organisent également un congrès final pour valoriser les travaux des élèves, avec des remises de prix.

Journée de formation d’enseignants dans l’académie de Normandie
Journée de formation d’enseignants dans l’académie de Normandie ©Brigitte Sabard

Les élèves, porte-paroles de l’Océan

Les vidéos produites par les collégiens et lycéens sont validées dans leur contenu scientifique par les chefs de missions académiques en Education au Développement Durable (EDD). Elles sont ensuite mises en ligne sur le site web « Les Dessous de l’Océan », une plateforme web initialement conçue par France O et Thalassa pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’Océan. 

Exemple de vidéo

Une submersion marine à Blériot plage ! ?

Une submersion marine à Blériot plage ! ?

Exemple de vidéo

Aux côtés d’une infographie interactive et de vidéos d’expert, les productions des « graines de reporters scientifiques » permettent ainsi à n’importe quel internaute de mieux appréhender les différents enjeux de l’Océan. Ces petites vidéos réalisent donc pleinement ce pour quoi elles ont été conçues : transmettre une information de qualité au plus grand nombre.

Visuel des vidéos réalisées par les Graines de reporters scientifiques et mises en ligne sur le site web « Les Dessous de l’Océan », dans leur thématique dédiée : ici la pollution plastique.
Visuel des vidéos réalisées par les Graines de reporters scientifiques et mises en ligne sur le site web « Les Dessous de l’Océan », dans leur thématique dédiée : ici la pollution plastique.

Graines de reporters scientifiques, en chiffres

En 2021-2022, 268 établissements sont inscrits à l’opération pédagogique Graines de reporters scientifiques, représentant près de 7 500 élèves accompagnés par plus de 800 enseignants de disciplines variées (Sciences de la Vie et de la Terre, Français, Langues, Histoire-Géographie, Mathématiques, Physique-Chimie, Arts Plastiques…). Ces projets sont répartis dans 22 académies de métropole, mais aussi dans les DOM-TOM (Martinique, Guadeloupe), ainsi que dans les lycées Français à l’étranger (AEFE) avec la participation cette année de 77 projets AEFE.


En tout, depuis les débuts de l’opération en 2016, ce sont près de 18 000 collégiens et lycéens qui sont devenus des graines de reporters scientifiques.

À ce jour, le site web Les Dessous de l’Océan propose aux internautes près de 130 vidéos permettant de mieux comprendre dix enjeux cruciaux liés à l’Océan.

La « Graine de reporters scientifiques » est décidément une belle semence ! La plante qui en résulte est petite, de trois à quatre minutes d’une vidéo concentrée, façon « bonzaï » … Mais comme le bonzaï, chaque ouvrage a le port du végétal de grande taille : on y trouve de la science, au service d’une problématique de société, des argumentaires, une réflexion responsable, le tout avec une mise en forme en son et en image souvent déjà très aboutis. Bravo donc à tous ces élèves de tous niveaux, qui se sont investis, en y prenant visiblement plaisir.

Gérard Bonhoure, Inspecteur général, Sciences de la vie et de la Terre émérite, membre du comité consultatif du pôle éducation de la Fondation Tara Océan

Partager cet article